Et voilà notre périple en Norvége se termine aujourd'hui, 9H30 : Nous quittons Alta en Norvège pour destination INARI en Finlande 240 km.

Sur la route il n'y a rien à voir, le Finmark est très beau de part ses forêts et ses lacs mais rien de plus, 2 heures de route plus tard les forêts de sapins ont disparu.

P1030384 - copie

de temps en temps le paysage change complètement de physionomie, Non ! nous ne sommes pas sur la Côte d'Opale mais toujours en Norvége.

P1030385 - copie

Cela fait plus de 2h00 que nous roulons, on se fait une petite pause "dégourdissage de jambes" l'endroit est retiré de la route, et paisible pour se détendre quelques minutes, il était indiqué Café sur un panneau mais rien d'ouvert.

P1030388 - copie

Arrivés à Kautokeiro, ville des SAMIS, nous souhaitions découvrir la culture SAMI mais le musée proposé ne correspond pas à nos attentes, nous allons donc voir le parlement et sa bibliothèque.

Quelques chiffres : les SAMIS sont un peuple autochtone du SAPMI. Avant on les appelait les LAPONS pour le peuple et la LAPONIE pour leur territoire, aujourd'hui ce sont donc les SAMIS et le SAPMI.

Ils vivent dans 4 pays différents :

• 50 à 60 000 en Norvège,
  • 20 à à 35 000 en Suède,
  • 8 000 en Finlande,
  • 2 000 en Russie,

10 % des SAMIS sont éleveurs, l'élevage de rennes faisant partie de leur culture. Ils ont également leur propre langue et d'ailleurs dans certaines écoles on enseigne toujours le SAMI en seconde langue.

P1030391 - copie

PARLEMENT SAMIS EN NORVEGE

Le parlement siège 4 fois par ans sous un toit en pente évoquant l'habitat traditionnel des SAMIS.

P1030392 - copie

LA BIBLIOTHÈQUE DU PARLEMENT

P1030394 - copie

P1030396 - copie

Nous reprenons la route vers Inari, à nouveau changement de paysage, nous longeons une rivière avec de temps à autre des plages de sable blanc.

P1030399 - copie

et une1/2 plus tard arrivons en Finlande.

P1030403 - copie

Il est 14h00 quant nous franchissons la frontière. Il y a un décallage horaire d'une heure en plus ce qui nous raccourcit d'autant notre temps de trajet prévu au GPS. Nous sommes bien installés dans un hôtel qui est quasiment en totalité occupé par des motards, chambre avec vue sur le lac et sauna privé comme beaucoup en Finlande.

VUE DE NOTRE CHAMBRE (photo prise par la fenêtre)

P1030406 - copie

TAXI FINLANDAIS

P1030407 - copie

Ici également il y a un musée SAMI, mais nous arrivons un peu trop tard pour visiter, nous allons donc voir le parlement SAMI, et oui ici aussi il y en a un.

P1030408 - copie

Direction la terrase pour une bonne bière, il est 19H00 et il fait chaud pour la LAPONIE

TEMPERATURE RELEVEE A L'OMBRE

P1030409 - copie

Drôle de nom pour un bière, enfin pour des français.

P1030410 - copie

De notre fenêtre, nous entendons un bruit d'avion. Giovanni serait il venu jusqu'à nous ? Vite nous sortons pour voir décoller et amerrir l'hydravion, lumière et  ciel sont très jolis.

DECOLLAGE

DSCF6231 - copie

AMERRISSAGE

DSCF6228 - copie

Hé Giovanni, on est sûr que celui là tu pourrais le piloter sans aucun problème.